Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2015

Utilisation des EM pour la multiplication In Vitro par Oprins Plant nv

Oprins Plant nv continue à miser sur la vitalité

Hilde Peeters est responsable de production auprès d’Oprins Plant nv. L’entreprise est leader mondial dans la multiplication in vitro de différentes espèces de bambou.

L’entreprise a toujours été innovatrice en matière de nouvelles variétés végétales et dans leur accroissement en vue de la culture ultérieure. La pépinière fait appel à Agro Vangeel pour les conseils professionnels en matière de protection et de croissance des plantes. Il y a une bonne entente entre leur fournisseur attitré et conseiller Peter Truyens et Hilde. Ils partagent la même vision quant au développement continu et l’approche de l’entreprise.

Aujourd’hui, tout le monde sait que le secteur des pépinières fait face au même défi qui nous oblige à adopter une approche différente. Cultiver des plantes plus résistantes ayant une meilleure immunité sera la solution pour pouvoir se conformer aux réglementations plus rigoureuses en matière de pesticides et d’engrais.

Par ailleurs, c’est non seulement à cause de la législation que Peter & Hilde développent activement des essais pratiques, mais également par conviction personnelle. La gamme Agriton leur donne une réponse parfaite pour développer des plantes plus résistantes.

 

hilde peter.png

 Hilde Peeters (gauche), Katrin Jochums (milieu) & le conseiller Peter Truyens.

 

Différents essais : l’Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’ est multiplié in vitro et sevré dans des plateaux. Après le bouturage, la plante se développe sous des tunnels en plastique. La pulvérisation au Microferm commence également sous le tunnel et est répétée tous les 15 jours. Les jeunes plants au Microferm ne sont pas traités chimiquement, contrairement aux plants de contrôle. Katrin Jochums est responsable des essais dans la serre de sevrage et est enthousiaste au sujet des essais. La différence saute aux yeux : les plants traités au Microferm se portent mieux. Les feuilles sont mieux développées et ont une couleur plus fraîche. Lorsqu’on regarde les racines, on voit également qu’elles sont davantage développées, ce qui pourrait expliquer le feuillage plus vital.

 

plant hydrangea.png

 Hilde Peeters avec dans sa main le plant d’Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’ traité à côté de plants non traités.

 Les Fargesia scabrida ‘Asian Wonder’& Fargesia rufa sont les espèces de bambou qui ont fait toute la réputation d’Oprins NV. La multiplication de ces plantes se fait également in vitro. Ce sont des plantes sans racines qui sont plantées dans des conditions de laboratoire dans les plateaux connus pour l’accroissement. Il est clair qu’il s’agit d’une phase cruciale. La vitalité doit, par conséquent, être optimale.

L’essai a été mis sur pied avec une culture de contrôle et une culture standard. Le traitement se composait de : 2 pour cent en volume de Bokashi starter & 1 kg de Vulkamin mélangé dans le terreau des plants. Pendant l’accroissement, on pulvérise les plantes de Microferm à un dosage de 1 litre sur 100 litres d’eau. Le résultat est manifeste : visuellement, on ne peut nier que le développement des racines est beaucoup plus prononcé chez les plants traités par rapport aux plants de contrôle. Cela nous fait du bien à nous tous et ça nous stimule à continuer sur la même voie.

 

fargesia.png

 Gauche Fargesia rufa traitée, droite plants non traités.

 

Dès 2015 : il est clair que l’entreprise extrapolera les propres essais et les étendra à d’autres espèces, dont l’Ilex crenata. Une culture plus rapide et plus saine avec moins de perte a donc également un impact économique important.

 

Utilisation des produits EM dans une pépiniére

Karel Goossens : pas de chimie, mais la nature

 

karel goossens.png

Si vous visitez la pépinière Goossens à Oostkamp, vous vous croirez dans un autre monde. Des buis à hauteur d’homme dans toutes les formes et de toutes tailles. « Le résultat de 30 ans de travail », nous raconte Karel Goossens pendant qu’il nous guide à travers les six hectares de buis et d’ifs. ‘Un autre monde’ convient également pour décrire la façon dont on traite les arbustes ici. Pas de chimie, mais la nature.Il y eut un temps où la culture de buis était simple comme bonjour. Il y avait suffisamment de d’engrais artificiels pour grandir et suffisamment de substances chimiques pour garder les maladies à l’écart. « Aujourd’hui, c’est plus compliqué », affirme Goossens. L’azote n’est pas bon pour les plantes et l’approche chimique est une voie sans issue. Alors, comment faire pour que les arbustes restent verts et sains ? « En utilisant Microferm », nous dit le cultivateur. Ses expériences avec le produit sont très positives.

Biologique

Cela fait déjà un certain temps que Karel Goossens est en train de passer au biologique. Les produits chimiques permettent de combattre les maladies, mais ne font rien pour que la plante et l’arbuste redeviennent sains. Cela demande une toute autre façon de penser et de travailler, car il s’agit d’une toute autre approche. L’époque de la croissance rapide est révolue. « Il faut donner du temps à la plante pour qu’elle puisse développer de la résistance », affirme le conseiller Geert Top.

Il a été fait appel aux services de Geert Top pour mettre et garder les maladies à l’écart. Avant, il faisait partie de l’autre camp, mais aujourd’hui, il est convaincu du bienfait des Micro-organismes Efficaces et des minéraux. Surtout parce qu’il y a déjà plusieurs années que les buis en Europe subissent des attaques fongiques. Il s’agit de deux sortes différentes de moisissures, le cylindrocladium buxicola et la volutella buxi. Tous deux provoquent la mort des branches qui commence par des taches noires sur les feuilles.

topieres.png

Quelle est la cause de cette  maladie des plantes et des arbustes et comment peut-on les guérir ? « C’est là, en effet, la question fondamentale ! » nous disent le conseiller Geert Top et le cultivateur Karel Goossens. En recourant à des facteurs externes, c’est clair pour eux.

Magnétisme

« Dans notre monde, tout tourne autour du magnétisme », dit le conseiller. Cela vaut pour les plantes, les animaux et pour l’homme. L’homme a l’avantage qu’il mange, travaille et dort à des endroits différents. Les plantes, par contre, sont confinées à un seul endroit. Et que faire si c’est le mauvais endroit ? Selon Geert Top, nous ignorons encore beaucoup trop de choses à ce sujet. Et c’est certainement le cas de pépiniéristes.

C’est en comprenant ce phénomène que le déclic est venu chez Karel Goossens. Jusqu’alors, les maladies furent tenues à l’écart au moyen de produits chimiques. « Quand nous avons commencé à utiliser les Micro-organismes efficaces, nous avons constaté que les plantes se portaient mieux », nous raconte-t-il. Les produits Microferm et Oenosan ont entraîné le rétablissement du buis, qui a retrouvé son ressort. « Je pense que le buis est sur-cultivé », nous confie Karel.

buis cone.png

Karel Goossens affirme que cela fait déjà des années qu’il voyait comment la culture de buis allait mal tourner. Ces signaux étaient déjà là il y a 6 ou 7 ans. Il espérait que les moisissures n’allaient pas passer par sa porte. « On ne sait tout simplement pas ce qu’il faut faire. Mais ça vous tombe dessus et dans ce cas, vous devez agir immédiatement. Combattre et veiller à ce que votre arbuste devienne plus fort. J’y suis arrivé. Dans mon entreprise, les produits chimiques ont été remplacés à 80% par des substances biologiques. Un miracle », s’exclame-t-il.

Cela fait près de 25 ans que Karel a commence à cultiver le buis et l’if. « Tout simplement parce que c’est un si belle plante », nous confie-t-il.  Aujourd’hui, il est un pépiniériste renommé avec des clients aux quatre coins du monde. Le plus dur, c’est que l’arrivée de la maladie en Europe a fait que beaucoup de clients restent dans l’expectative, tout comme la situation économique d’ailleurs. C’est un petit groupe de consommateurs qui achète encore le buis. Bien que le buis soit encore à la mode, le ‘hype’ est fini. C’est devenu un produit pour l’amateur qui peut et veut se le permettre.

L’approche actuelle avec Microferm, Oenosan, les granulés de pierre volcanique Vulkamin, les minéraux d’argile Edasil et le Bokashi, inspire confiance à Karel Goossens. C’est la meilleure façon pour avoir une pépinière biologique. « Par contre, nous devons encore abandonner la monoculture », disent Karel Goossens et Geert Top. Ils veulent cultiver d’autres plantes entre le buis et l’if pour obtenir plus de variation.

 

BIJ DE FOTO

Karel Goossens nous guide avec plaisir dans sa pépinière de buis et d’ifs. On y trouve du buis de toutes tailles et dans les formes les plus insolites. C’est sa passion et sa vie.

09/12/2015

Wipe & Clean nettoyant pour la maison

Avec le produit nettoyant Wipe & clean (micro-organismes) pour la maison et le ménage nous introduisons dans notre environnement des micro-organismes fondamentaux. De cette manière, même les saletés et les mauvaises odeurs les plus tenaces peuvent être éliminées. Les surfaces nettoyées au moyen des produits EM restent plus longtemps propres et fixent moins facilement la poussière. Dans les tuyaux d’écoulement, le liquide de nettoyage EM met en place un environnement microbien positif. Il en résulte une importante diminution des odeurs désagréables et notre environnement en profite grandement.

Lors de travaux de peinture à l’intérieur les résonances vibratoires des EM équilibrent efficacement le « climat » de la pièce de travail et les émanations chimiques nocives peuvent ainsi être rapidement neutralisées.

Leur pouvoir antioxydant et régénérateur permet de créer des conditions écologiques dans de nombreux domaine de la vie quotidienne, tels que :

  • Verres de lunettes
  • Placards de cuisine, plans de travail, réfrigérateurs
  • Meubles (pour retirer les couches de poussières ou de graisse particulièrement épaisses)
  • Sols (les sols nettoyés avec de l’eau contenant de l’EM ne fixent plus aussi facilement la poussière. Ils brillent)
  • Surfaces en verre, fenêtres et cadres (les mouches se tenant à distance, il y a moins de saletés et moins d’araignées)
  • Carrelage de toute sorte
  • Robinetterie dans les cuisines et salles de bain
  • Coussins et tapis (contre la saleté et les acariens)
  • Intérieur des voitures

Les EM Sur la Vigne

Vignes EM (micro-organismes) pour que les fruits mûris avec la technologie EM sont particulièrement savoureux, ont de belles couleurs et se gardent plus longtemps. Cela se sait très rapidement et les clients n’hésitent pas à venir de loin pour se les procurer ni à les payer un peu plus cher.

Le vin fabriqué avec du raisin EM possède lui aussi cette qualité particulière.

Accroissement de la productivité avec, simultanément, une baisse des coûts d’exploitation, car :

• La santé et la fertilité des sols sont renforcées
• La production d’humus (formation des complexes argilo-humiques) est stimulée
• La vie du sol est activée – de nombreux vers de terre peuplent le sol
• La capacité de stockage d’eau et de substances nutritives du sol est augmentée
• Grâce à un plus rapide réchauffement du sol au printemps le démarrage de la période végétative se fait plus tôt (les sols EM ont une température de 3-4 o C plus élevée)
• La croissance des racines est stimulée et la résistance des plants accrue
• Les frais de fumure sont réduits grâce à une meilleure disponibilité des nutriments

Vaporisations régulières des ceps

Des vaporisations régulières avec EM renforcent les défenses immunitaires des plants, c’est pourquoi ils seront plus résistants face aux maladies et aux parasites. Les microorganismes efficaces constituent, à la surface de la plante, un environnement fort peu accueillant pour les agents pathogènes. La poudre de roche primaire constitue un milieu propice supplémentaire pour les micro-organismes efficaces et le silicium contenu dans cette poudre optimise l’incidence du rayonnement solaire. La poudre de céramique EM induit une croissance uniforme des fruits.

Témoignage sur les EM pour Guiness le toutou

Jeudi 03 décembre 2015 , RDV chez le vétérinaire car Guinness s’était fait piqué par une puce ou autre parasite ce qui lui avait causé une infection cutanée qui suppurait et était assez rouge (démangeaisons). Après l’avoir rasé à blanc pour bien nettoyer, son traitement était d’appliquer 3 fois par jour un coton d’antiseptique dessus à effet apaisant et pour nettoyer la plaie (pas de piqure d’antibiotique). Pendant 5 jours, aucune amélioration, voir même ça commençais à empirer car Guinness recommençait à se gratter au bout de 2 jours donc suppure à nouveau et redevient assez rouge… J’ai donc pris l’initiative hier soir le le soigner avec des cotons imbibé de Microferm pure en tapotant dessus, bien nettoyer avec ça et pour finir lui appliquer la poudre de céramique pour aider la plaie à sécher et donc à mieux cicatriser. Résultats probants immédiatement car ce matin ça va déjà mieux et il ne se gratte plus ! Je continue encore ce jour, 3 fois par jour, je pense que demain se sera fini :)
Produits au Top pour traiter les infections cutanées en combinant ces deux produits qui pour moi sont complémentaires dans ce type de cas. L’un nettoie et l’autre sèche et fait cicatriser la plaie.

Même cas pour moi, crevasse profonde (à sang) entre le gros orteil à cause d’un port de bas de contention (le pied ne respire pas et je transpire beaucoup des pieds), en combinant une crème donnée par mon médecin avec la poudre, j’ai guéri en 10 jours seulement au lieu de 3/4 semaines annoncé par le médecin ! Je continue à mettre de la poudre entre tous les orteils et du coup plus de problème, mon pied reste au sec !

Je suis en train de traiter une verrue plantaire avec cette même crème + poudre… Je vous dirais si ça fonctionne aussi prochainement…

Merci !

Laetitia D

06/12/2015

Utilisation des Em sur les abeilles

Voici une expérience que j'ai faite l'été dernier dans la maison de mes abeilles et durant l'hiver dans ma propre maison.

 
Le produit "miracle" que j'utilise depuis l'été dernier s'appelle EM ce qui signifie "micro-organismes efficaces"
Ce sont de tout petits êtres vivants (bactéries, levures, champignons, algues) monocellulaires ou multicellulaires.
 
Je vous explique: l'ensemble du cycle de nutrition sur terre est une chaîne: terre > plantes > animaux > hommes > terre. Un nombre incalculable de transformations s'effectue constamment. Des milliers de substances différentes et des millions d'espèces de micro-organismes y participent. L'homme peut stimuler ou détruire le processus.
 
Il y a 3 grandes catégories
Les micro-organismes de décomposition et de dégénérescence. Leurs métabolites sont des oxydants responsables de la putréfaction, de la décomposition et de la dégénérescence. Dans ces processus se forment des radicaux libres (oxygénés agressifs) qui sont à l'origine de la plupart des maladies.
 
Les micro-organismes structurants, de régénération et de fermentation. Leur métabolites sont des antioxydants qui sont à la base de la santé des sols, des eaux, des plantes, des animaux et des hommes.
 
Les micro-organismes neutres, qui sont quantitativement les plus représentés. Ces micro-organismes sont des suiveurs qui se comportent en élément structurant ou décomposant, suivant la prépondérance des deux autres groupes.
 
..........................
 
Avant de continuer, il  faut considérer que les processus de digestion et d'alimentation présents dans les sols se déroulent de façon très analogue à ceux des systèmes de digestion des animaux et des personnes. Les sols sont les systèmes de digestion des plantes. Cela signifie en fait que seul ce que l'homme et l'animal peuvent se permettre pour leur santé devrait aussi être infligé à nos sols.
 
et même encore....:
Du fait de la pollution de l'environnement, de la fertilisation artificielle des sols, de la lutte chimique contre les parasites et des médicaments (en particulier des antibiotiques), les micro-organismes de décomposition se sont multipliés de façon vertigineuse.
On parle d'une prédominance de 98% des micro-organismes oxydants. Ce déséquilibre s'accentue de plus en plus, alors que leur proportion idéale n'est que de 2% seulement.
 
............................
 
Donc:
dans les EM vivent en équilibre plus de 80 espèces différentes de micro-organismes aérobies et anaérobies où les uns vivent des métabolites des autres. 
Les levures, les bactéries lactiques et les bactéries photosynthétiques forment les plus grands groupes de EM. Ces micro-organismes sont aussi employés pour la fabrication d'aliments et sont profitables à l'homme et à l'environnement du fait de leur composition optimale. Les micro-organismes des EM ne sont pas génétiquement modifiés.
 
La symbiose parfaite des micro-organismes efficaces crée des forces régénératrices importantes qui développent des effets parfois très surprenants dans différents milieux.
Ce qui rend les EM si remarquables, c'est ce mélange de 80 espèces de micro-organismes qui ont ensemble une action de régénération, structurante et antioxydante qui leur confère des effets extraordinaires et une palette d'applications très large et variée presque sans limites.
 
Ces quelques explications sont tiré de la brochure "Micro-organismes efficaces" d'après le Prof. Teru Higa
 
--------------------
 
J'ai donc vaporisé ce fameux produit sur les cadres et devant le trou de vol à chaque fois que je faisais une visite aux abeilles. Cela calme les abeilles et remplace à merveille la fumée qu'on a l'habitude d'utiliser et qui pourtant est un facteur de stress pour les abeilles.
 
Au bout de quelque temps l'air de la ruche s'est nettement amélioré et semble être beaucoup plus plein.
Mes abeilles ont récolté passablement de mélézitose l'été dernier. Le miellat favorise la nosémose auprès de nos abeilles, surtout en hiver quand elles ne peuvent pas sortir. Les EM régulent la digestion de façon naturelle, soutiennent la vitalité des abeilles et favorisent leur comportement de nettoyage. Ainsi l'abeille se débarrasse mécaniquement d'une partie des varroas et les EM les aident aussi à résister contre les diverses maladies.

Sans me vanter, l'hiver n'étant pas terminé, pour l'heure mes abeilles se portent très bien.
J'utilise depuis ces produit dans différents domaines et je suis à chaque fois surprise en bien quant à leur efficacité.


  • Je ne peux donc m'empêcher de vous proposer de le tester également. Comme c'est écrit plus haut, les utilisations de ce produit sont nombreuses. Ainsi il m'a aussi aidé à éliminer les mauvaises odeurs dans les pots des plantes vertes. Les moustiques ont déguerpi, la cuisine se nettoie aussi très bien avec ce liquide et même quand on le vide dans les égouts il n'y fera que du bien! Bien sûr que je vais continuer mes expériences aussi dans le jardin, avec le compost, le gazon qui n'y sent pas très bon en été et je vous redonnerai de mes nouvelles.

Tiré du blog de la société d'apiculture de la Gruyere en Suisse

Site internet EM Inside nature

Voici le nouveau site internet vous présentant tous les produits à base de microorganismes efficaces pour le sol et les plantes.

http://em-inside-nature.com/

Site internet EM Inside Chevaux

Voici notre site internet sur les chevaux , qui vous présente tous les produits disponibles à base de microorganismes efficaces.

http://www.em-inside-chevaux.com/

Catalogue Terrabiome

Voici le catalogue Terrabiome en format PDF ou vous trouverez tous les produits EM pour le sol.

Si vous souhaitez des renseignements ou passer des commandes, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

EM Inside Group

Patrice GONFOND : 06 07 15 25 64 /  mail : p.gonfond@gmail.com

Emmanuel Chevillotte : 06 85 66 67 38 / mail : chevillotte@yahoo.fr

Terrabiome_A4brochureFR.pdf

Photos du stand a Payasalia - Lyon

Voici les photos de notre stand au salon professionnel Paysalia.

Grand succès pour un premier salon

IMG_3430.JPG

IMG_3441.JPG

IMG_3443.JPG

IMG_3444.JPG