Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2015

Utilisation des EM pour la multiplication In Vitro par Oprins Plant nv

Oprins Plant nv continue à miser sur la vitalité

Hilde Peeters est responsable de production auprès d’Oprins Plant nv. L’entreprise est leader mondial dans la multiplication in vitro de différentes espèces de bambou.

L’entreprise a toujours été innovatrice en matière de nouvelles variétés végétales et dans leur accroissement en vue de la culture ultérieure. La pépinière fait appel à Agro Vangeel pour les conseils professionnels en matière de protection et de croissance des plantes. Il y a une bonne entente entre leur fournisseur attitré et conseiller Peter Truyens et Hilde. Ils partagent la même vision quant au développement continu et l’approche de l’entreprise.

Aujourd’hui, tout le monde sait que le secteur des pépinières fait face au même défi qui nous oblige à adopter une approche différente. Cultiver des plantes plus résistantes ayant une meilleure immunité sera la solution pour pouvoir se conformer aux réglementations plus rigoureuses en matière de pesticides et d’engrais.

Par ailleurs, c’est non seulement à cause de la législation que Peter & Hilde développent activement des essais pratiques, mais également par conviction personnelle. La gamme Agriton leur donne une réponse parfaite pour développer des plantes plus résistantes.

 

hilde peter.png

 Hilde Peeters (gauche), Katrin Jochums (milieu) & le conseiller Peter Truyens.

 

Différents essais : l’Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’ est multiplié in vitro et sevré dans des plateaux. Après le bouturage, la plante se développe sous des tunnels en plastique. La pulvérisation au Microferm commence également sous le tunnel et est répétée tous les 15 jours. Les jeunes plants au Microferm ne sont pas traités chimiquement, contrairement aux plants de contrôle. Katrin Jochums est responsable des essais dans la serre de sevrage et est enthousiaste au sujet des essais. La différence saute aux yeux : les plants traités au Microferm se portent mieux. Les feuilles sont mieux développées et ont une couleur plus fraîche. Lorsqu’on regarde les racines, on voit également qu’elles sont davantage développées, ce qui pourrait expliquer le feuillage plus vital.

 

plant hydrangea.png

 Hilde Peeters avec dans sa main le plant d’Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’ traité à côté de plants non traités.

 Les Fargesia scabrida ‘Asian Wonder’& Fargesia rufa sont les espèces de bambou qui ont fait toute la réputation d’Oprins NV. La multiplication de ces plantes se fait également in vitro. Ce sont des plantes sans racines qui sont plantées dans des conditions de laboratoire dans les plateaux connus pour l’accroissement. Il est clair qu’il s’agit d’une phase cruciale. La vitalité doit, par conséquent, être optimale.

L’essai a été mis sur pied avec une culture de contrôle et une culture standard. Le traitement se composait de : 2 pour cent en volume de Bokashi starter & 1 kg de Vulkamin mélangé dans le terreau des plants. Pendant l’accroissement, on pulvérise les plantes de Microferm à un dosage de 1 litre sur 100 litres d’eau. Le résultat est manifeste : visuellement, on ne peut nier que le développement des racines est beaucoup plus prononcé chez les plants traités par rapport aux plants de contrôle. Cela nous fait du bien à nous tous et ça nous stimule à continuer sur la même voie.

 

fargesia.png

 Gauche Fargesia rufa traitée, droite plants non traités.

 

Dès 2015 : il est clair que l’entreprise extrapolera les propres essais et les étendra à d’autres espèces, dont l’Ilex crenata. Une culture plus rapide et plus saine avec moins de perte a donc également un impact économique important.

 

Les commentaires sont fermés.