Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

Utilisation des Em sur les abeilles

Voici une expérience que j'ai faite l'été dernier dans la maison de mes abeilles et durant l'hiver dans ma propre maison.

 
Le produit "miracle" que j'utilise depuis l'été dernier s'appelle EM ce qui signifie "micro-organismes efficaces"
Ce sont de tout petits êtres vivants (bactéries, levures, champignons, algues) monocellulaires ou multicellulaires.
 
Je vous explique: l'ensemble du cycle de nutrition sur terre est une chaîne: terre > plantes > animaux > hommes > terre. Un nombre incalculable de transformations s'effectue constamment. Des milliers de substances différentes et des millions d'espèces de micro-organismes y participent. L'homme peut stimuler ou détruire le processus.
 
Il y a 3 grandes catégories
Les micro-organismes de décomposition et de dégénérescence. Leurs métabolites sont des oxydants responsables de la putréfaction, de la décomposition et de la dégénérescence. Dans ces processus se forment des radicaux libres (oxygénés agressifs) qui sont à l'origine de la plupart des maladies.
 
Les micro-organismes structurants, de régénération et de fermentation. Leur métabolites sont des antioxydants qui sont à la base de la santé des sols, des eaux, des plantes, des animaux et des hommes.
 
Les micro-organismes neutres, qui sont quantitativement les plus représentés. Ces micro-organismes sont des suiveurs qui se comportent en élément structurant ou décomposant, suivant la prépondérance des deux autres groupes.
 
..........................
 
Avant de continuer, il  faut considérer que les processus de digestion et d'alimentation présents dans les sols se déroulent de façon très analogue à ceux des systèmes de digestion des animaux et des personnes. Les sols sont les systèmes de digestion des plantes. Cela signifie en fait que seul ce que l'homme et l'animal peuvent se permettre pour leur santé devrait aussi être infligé à nos sols.
 
et même encore....:
Du fait de la pollution de l'environnement, de la fertilisation artificielle des sols, de la lutte chimique contre les parasites et des médicaments (en particulier des antibiotiques), les micro-organismes de décomposition se sont multipliés de façon vertigineuse.
On parle d'une prédominance de 98% des micro-organismes oxydants. Ce déséquilibre s'accentue de plus en plus, alors que leur proportion idéale n'est que de 2% seulement.
 
............................
 
Donc:
dans les EM vivent en équilibre plus de 80 espèces différentes de micro-organismes aérobies et anaérobies où les uns vivent des métabolites des autres. 
Les levures, les bactéries lactiques et les bactéries photosynthétiques forment les plus grands groupes de EM. Ces micro-organismes sont aussi employés pour la fabrication d'aliments et sont profitables à l'homme et à l'environnement du fait de leur composition optimale. Les micro-organismes des EM ne sont pas génétiquement modifiés.
 
La symbiose parfaite des micro-organismes efficaces crée des forces régénératrices importantes qui développent des effets parfois très surprenants dans différents milieux.
Ce qui rend les EM si remarquables, c'est ce mélange de 80 espèces de micro-organismes qui ont ensemble une action de régénération, structurante et antioxydante qui leur confère des effets extraordinaires et une palette d'applications très large et variée presque sans limites.
 
Ces quelques explications sont tiré de la brochure "Micro-organismes efficaces" d'après le Prof. Teru Higa
 
--------------------
 
J'ai donc vaporisé ce fameux produit sur les cadres et devant le trou de vol à chaque fois que je faisais une visite aux abeilles. Cela calme les abeilles et remplace à merveille la fumée qu'on a l'habitude d'utiliser et qui pourtant est un facteur de stress pour les abeilles.
 
Au bout de quelque temps l'air de la ruche s'est nettement amélioré et semble être beaucoup plus plein.
Mes abeilles ont récolté passablement de mélézitose l'été dernier. Le miellat favorise la nosémose auprès de nos abeilles, surtout en hiver quand elles ne peuvent pas sortir. Les EM régulent la digestion de façon naturelle, soutiennent la vitalité des abeilles et favorisent leur comportement de nettoyage. Ainsi l'abeille se débarrasse mécaniquement d'une partie des varroas et les EM les aident aussi à résister contre les diverses maladies.

Sans me vanter, l'hiver n'étant pas terminé, pour l'heure mes abeilles se portent très bien.
J'utilise depuis ces produit dans différents domaines et je suis à chaque fois surprise en bien quant à leur efficacité.


  • Je ne peux donc m'empêcher de vous proposer de le tester également. Comme c'est écrit plus haut, les utilisations de ce produit sont nombreuses. Ainsi il m'a aussi aidé à éliminer les mauvaises odeurs dans les pots des plantes vertes. Les moustiques ont déguerpi, la cuisine se nettoie aussi très bien avec ce liquide et même quand on le vide dans les égouts il n'y fera que du bien! Bien sûr que je vais continuer mes expériences aussi dans le jardin, avec le compost, le gazon qui n'y sent pas très bon en été et je vous redonnerai de mes nouvelles.

Tiré du blog de la société d'apiculture de la Gruyere en Suisse

Les commentaires sont fermés.