Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2015

Le Bokashi, comment ça marche ?

Choisir son milieu

Le compost Bokashi se fabrique en fermentant de la matière organique avec ou sans oxygène.

En milieu aérobique (Avec oxygene)02 bokashi

En plein air, le mélange vient en contact avec l'oxygène contenu dans l'air; c'est ce qu'on appelle une situation aérobique, qui est comparable au processus normal de compostage.
En milieu aérobique, il est possible de préparer des grandes quantités de Bokashi.

En milieu anaérobique (Sans oxygène)

Si le mélange qui est en pleine fermentation est hermétiquement fermé (par exemple avec un sac plastique ou dans un seau bokashi) on parle d'une  situation anaérobique. Les températures montent à environ 40 degrés. En appliquant le processus anaérobique, il est difficile de préparer des grandes quantités de Bokashi.

Ajout des micro-organismes efficaces

micro-organismes-ems-bokashi

Un des points important de la préparation de Bokashi est l'ajout des micro-organismes efficaces (ME).
C'est un mélange artificiellement préparé de micro-organismes utiles. Après avoir été appliqués au sol, ces micro-organismes efficaces s'installent dans le sol et évinceront les micro-organismes nuisibles.

Si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir le mélange ME, il est égaIement possible d'utiliser de la terre propre; de préférence de la terre moite et fraîche de la forêt. Cette terre contient beaucoup de microorganismes et n'ont probablement pas été polluée par des produits chimiques.
Bien que son efficacité soit moindre que le ME selectionné artificiellement, les résultats pourront être relativement satisfaisants.

Temps de fabrication

La fabrication de Bokashi prend peu de temps: 6-8 jours sous un climat tropical et 2 -3 semaines sous un climat plus tempéré.
Le Bokashi peut être appliqué au sol directement après la préparation, bien qu'il faille attendre 15 jours avant de planter ou de semer. En effet le mélange est trop acide sinon.

N'importe quelle matière organique peut être utilisée pour la fabrication du Bokashi. Il est préférable d'utiliser au moins 3 matériaux différents pour accroître la diversité des micro-organismes. Il est important d'avoir une combinaison de déchets qui contiennent soit beaucoup d'azote (un faible rapport C :N) soit beaucoup de carbone (rapport important de C : N).

Humidité

La production de Bokashi ne demande qu'une petite quantité d'eau. Si le Bokashi est trop humide, il ne sent pas bon.  La quantité nécessaire dépend aussi du taux d'humidité des matériaux. Le taux d'humidité devrait être de 30-40%. Vous pouvez contrôler ceci en pressant une poignée du mélange. L'eau ne devrait pas ruisseler du mélange pressé. Le mélange devrait constituer une masse unie sans qu'il s' émiette. Pourtant, si l'on y touche, il faut que le mélange s'émiette facilement.

dechets-organiques-bokashi

C'est prêt

Le Bokashi est prêt dès qu'il répand une odeur douce de matière fermentée (l'odeur de la bière ou du vin) et lorsque vous verrez des champignons qui poussent. Si l'odeur est mauvaise, le Bokashi a mal fermenté et ne devrait pas être utilisé.

Stockage

De préférence, le Bokashi est à appliquer toute suite, mais il est aussi possible de le mettre en sacs et de le stocker pendant environ 3 mois, dans un endroit sec et bien ventilé, à l'abri du soleil.

 

Tiré du site bokashi.fr
                                        

Les commentaires sont fermés.