Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2015

Bokashi - Mode d'emploi

La recette idéale

déchets-dans-le-seau à bokashi

Cette préparation fonctionne avec un seau de Bokashi



1. Découper les déchets de cuisine ou de jardin en petits morceaux.

2. Saupoudrer une petite quantité de sons Bokashi au fond du seau de cuisine.

3. Mettre une couche de déchets frais découpés dans le seau.
son dans le seau bokashi
4. Saupoudrer de nouveau une petite quantité de sons Bokashi (10 à 20 gr) sur les déchets.
Idealement mettre une fine couche qui recouvre tous les déchets

5. Presser les déchets.

6. Bien fermer le seau avec son couvercle.

7. Répéter ce processus jusqu’à ce que le seau soit plein.

8. Evacuer quotidiennement le jus du fond du seau. Cetrou jardin pour mettre le bokashi jus peut servir d’engrais végétal pour les plantes et toutes sortes de végétaux, d’un dosage de 1/100.
N.B.: Parfois il n’ y a pas de jus, surtout les premiers jours de la fermentation. Tout dépend des matières employées.

9. Laisser fermenter les déchets dans le seau pendant 1 à 2 semaines en été. 3 à 4 semaines en hiver. la durée dépend de la température ambiante.


10. Le Bokashi est prêt dès qu'il répand une odeur douce de matière fermentée (l'odeur de la bière ou du vin) et lorsque vous verrez destrou jardin pour mettre le bokashi champignons qui poussent : Le compost a donc bien réussi. Il faut noter que l'aspect exterieur des déchets n'a pas changé contrairement a leur structure moléculaire heureusement.

11. Maintenant on peut mélanger directement le Bokashi  avec le sol par ratissage, ou bien l’ajouter au compost traditionnel pour l’utiliser plus tard. On peut aussi le mettre  dans la terre d'un jardin ou dans un pot de plante d'appartement (en respectant le mélange 50 % terre, 50 % Bokashi)
N.B. Après le mélange avec la terre, il faut attendre au moins quinze jours avant de semer ou de planter, car le Bokashi est un produit très acide, de PH 3 à 4.

Tiré du site Bokashi.fr

Les commentaires sont fermés.