Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

Se sentir Bien avec les EM


SE SENTIR BIEN AVEC EM
Dipl. Ing agr Ernst Hammes

Nous trouvons la vraie propreté sur des surfaces peuplées de microbes en équilibre bio topique. Cette règle fondamentale est tombée en désuétude dans la plupart des ménages, parce que les réclames concernant le nettoyage moderne nous font comprendre qu´il faut détruire tous les microbes. De même, beaucoup de médecins transmettent la conviction que l´absence de microbes signifie propreté et bien- être. Dans leur métier, ces derniers portent prioritairement leur attention sur des cas où de mauvais microbes ont eu gain de cause et, de ce fait, ont entraîné des maladies .Avec l´usage de EM, nous faisons l´apprentissage progressif que seul un biotope microbien équilibré permet la transformation optimum des matériaux organiques, et entraîne de ce fait, une vie saine.



LES MICROBES SE TROUVENT AU DEPART ET A LA FIN DE TOUTE VIE
 
A l´origine, la terre était déserte et vide selon la bible. La science moderne a découvert que la présence d´azote, d´acide sulfhydrique, d´une radioactivité très forte, de mercaptan (thioalcool ) et d´autres substances , rendaient toute vie impossible. Les premiers organismes que l´on puisse alors détecter sont des microbes , vivant justement de ces substances hostiles à toute vie et produisant de l´oxygène comme excrément. Encore de nos jours, toutes les parties superficielles , l´air, la terre, les plantes, l´épiderme animal et humain, sont recouverts de façon très dense par des microbes. Si ces derniers étaient rouges, toute la terre serait rouge. Les personnes conscientes de leur santé , utilisent depuis de longues années déjà, des savons neutres ou régulateurs, afin de détruire le moins possible la microbiologie cutanée. Des experts ont calculé que, si la microbiologie venait á disparaître, la terre serait recouverte en moins de 10 ans d´une couche haute de plus d´un mètre de matériaux morts, de restes de plantes, de cadavres, d´ excréments. Cette odeur serait nauséabonde.



L`intestin et les muqueuses buccales sont eux aussi en contact permanent avec l´environnement et, de ce fait, sont eux aussi des parties superficielles. De vieux pédiatres analysent les matières fécales trouvées sur des langes de bébé et, peuvent ainsi tirer des conclusions quant à la structure des intestins. Nous- mêmes savons que des excréments sentant très mauvais, signalisent un certain désordre dans notre organisme. Des odeurs nauséabondes dans des chambres de malades, se portent garantes de mort ou de maladie très grave. L ´odeur agréable du sol forestier, des fruits et des légumes sains, de la brise marine, nous paraît saine. De même que l´odeur d´un élevage animal sain ne nous paraît pas désagréable. La plupart des personnes jugent une bonne odeur d´étable ou d´écurie comme étant « typique « . De tels « parfums « sont le résultat d ´une microbiologie en très bon fonctionnement. L ´odorat est pour nous, êtres humains, d´une très grande importance, car il nous permet de départager la santé et la maladie. Cependant, des articles d´hygiène moderne ont souvent tendance à cacher ce qui rend malade, pour que nous puissions continuer à vivre en consommant en bonne âme et conscience.



LES BIOTOPES MICROBIENS SONT SAINS ET ROBUSTES



La nature en elle même est très diverse. Ainsi , les microbes ( dans cette catégorie entrent la levure, les champignons, les bactéries ) – agissent de façon multiple. Ils forment des biotopes stables, ne laissant aucune place á la multiplication massive de certaines souches. Le spectre bactérienne Coli par ex. agit de façon très bénéfique dans les intestins et devient alors seulement notre ennemi lorsqu il se multiplie démesurément .On trouve Coli partout dans l´air et sur toutes les superficies, parce qu´il est indispensable aux hommes et aux animaux. Normalement la nature a prévu un antagoniste à chaque être vivant. Si on met Coli en contact avec du lait, chose toute naturelle dans une étable et aussi sur une vache, ce dernier trouve immédiatement un opposant : les bactéries du ferment lactique, qui s´ajoutent automatiquement au lait au niveau des mamelles de la vache. Les bactéries du ferment lactique se multiplient de façon naturelle dans le lait et, si rapidement, que Coli ne peut plus se multiplier de façon exagérée. C´est pour cette raison que nos antécédents utilisaient des produits à base de lait tourné comme aliments de conservation aussi sans refroidissement et durant quelques jours.- yaourts, kéfir, fromage.

La présure –elle aussi, préserve le lait contre le Coli- initialement uniquement présent dans les organes digestifs du veau , mais aussi par la suite lors de la fabrication du fromage. Les bactéries du ferment lactique aident aussi de façon efficace à la conservation des légumes ( choucroute ). De nos jours, nous savons que des produits conservés aussi naturellement ont une valeur salutaire beaucoup plus élevée que celle du produit d´origine, parce qu´ils sont enrichis par les excréments des microbes, des vitamines et des enzymes. Nous retrouverons ces mêmes enzymes et vitamines dans les sols forestiers, dans le compost et dans un bon terreau.



L`ACTION SIMULTANEE DES MICROBES



Les scientifiques présument l´existence de quelques millions de microbes différents. Nous n´en connaissons cependant que 100.000. De toutes ces variétés de microbes, seul un petit nombre est déterminant pour l´état du milieu : en bonne santé ou malade .La plupart des microbes sont neutres. Ces derniers se raccordent au groupe dominant et forment ainsi le milieu. Si les microbes « rendant malades « dominent, tout l´environnement sera malade. Inversement, si les microbes « sains dominent, »tout l´environnement sera en bonne santé. Si nous détruisons la colonie microbienne sur une superficie ou sur une muqueuse, soit par désinfection ou encore par des médicaments, nous créons un vide qui, le plus souvent occupé par les microbes « rendant malade ». Ces derniers , n´ayant aucun opposant, se multiplieront très rapidement. C´est pourquoi la plupart des médecins prescriront – après la prise d´antibiotiques, des produits tels que Symbioflor pour rétablir au plus vite la flore intestinale.

Une autre apparition réjouissante dans la nature est la mouche. Elle nous informe de l´existence de pourriture. Celle –ci représente l´espace vital du ver .La mouche, poussée par l´instinct de multiplication, recherche la pourriture. C ´est là

qu ´elle va déposer ses œufs. Depuis longtemps et à nouveau, on emploie ce fait en médecine, en mettant des vers à mouche sur des plaies ne voulant pas guérir. Ceux- ci ne mangent que la peau pourrie- la transforment dans leur digestion (microbiologie )et produisent finalement des enzymes et des vitamines dont les glaires stabiliseront et protègeront l´épiderme encore vivant.



EMPLOI PRATIQUE DANS LES MENAGES



L`hygiène dans les ménages signifiera donc que nous devrons coloniser microbiologiquement de façon positive, toutes les surfaces. EM pourra donc être ajouté en grande dissolution à l´eau de nettoyage, de lavage. Des rapports expérimentaux montrent que l´homme peut vivre proprement , et ce, pendant des années, sans employer de savon, s´il utilise EM. Les lave- vaisselle, les lave- linge, consomment 1/3 du détergent nécessaire auparavant, et, malgré tout, tout sera propre. Une bonne colonisation microbienne diminue la formation de la poussière ainsi que l ´apparition des acariens contenus dans la poussière ( important pour les allergiques ). Des expériences faites sur des animaux montrent que les plaies guérissent plus vite. Si par exemple, on vaporise une préparation multimicrobienne dans l´eau et, ensuite à l ´aide d ´un pulvérisateur pour fleurs dans l ´air, les odeurs nauséabondes dans la pièce disparaissent. D `amples expériences sont en cours au niveau mondial et le savoir relatif à une hygiène raisonnable augmente.



DES PRODUITS A BASE MULTIMICROBIENNE UNE NOUVEAUTE ?



Toute vie repose sur une microbiologie saine. De cette façon, les paysans et les jardiniers deviennent des managers microbiens. Des experts estiment á quelques milliers le nombre de microbes existants les plus divers. Mais seulement quelques uns ont un pouvoir positif ou négatif ( santé-maladie ). Selon la dominance des uns ou des autres, tous les autres membres de la colonie suivent la dominance. Suite à ces connaissances, il n ´est pas conseillé de nettoyer – propreté à 100 %- mais il faut une colonisation microbienne optimum de toutes les surfaces, car le biotope microbien (milieu lactique aigre ), intègre des organismes pathogènes et empêche une multiplication massive.

Plusieurs milliers de ménages – environ 1500 entreprises agricoles en Allemagne- 2000 aux Pays Bas -et bien 1000 en Autriche travaillent à l ´heure actuelle avec succès avec les microorganismes effectifs EM. A l ´usage, les entreprises conventionnelles et écologiques, ont de gros avantages au niveau de la fermentation du fumier et du purin, ainsi que pour la transformation de masses organiques dans le sol.- ce qui agit positivement sur le rendement et sa qualité .Les silogènes ont des qualités qui s ´avèrent être efficaces même pour des problèmes se posant dans certaines parties des silos. Ils ne s ´échauffent guère au bout de 3-4 jours dans les étuis à fourrage. Les étables ne sentent pas mauvais. Du point de vue financier, les employeurs concernés trouvent que le processus est rentable du fait que EM assure une santé stable pour les animaux en traitement.

Plusieurs milliers de ménages en Allemagne, en Autriche et en Suisse utilisent. EM comme produit d ´hygiène. Entre temps, il existe aussi des hôtels »vacances à la campagne « et des pensions utilisant EM à la place de produits chimiques. ( important pour les personnes allergiques )



Il existe jusqu´à présent, en France très peu d ´expertises scientifiques. Au Japon, aux USA ; et dans beaucoup d´autres pays, on travaille depuis longtemps dans le but de fournir des jugements. .valables.- depuis plus de 20 ans
Revenir en haut Aller en bas  

 

Les commentaires sont fermés.